À propos de nous
Notre mission est d'offrir des services gratuits d’accompagnement, d’information et de soutien aux personnes aînées vulnérables ou à risque de fragilisation, leurs proches aidants et les autres intervenants dans la communauté afin de lutter contre la maltraitance envers les aînés à travers le Québec. SOS Aînés Maltraitance (SOSAM) est basé sur l'île de Montréal. Il est le premier organisme qui, grâce à sa mission, lutte contre la maltraitance faite aux personnes aînées, et ce, sur l'ensemble de l'île de Montréal. Depuis sa constitution, le 15 avril 2021, SOSAM a offert une aide gratuite aux personnes aînées victimes de maltraitance partout au Québec.
1
Depuis notre constitution, à Montréal, nous sommes intervenus dans les arrondissements suivants:
Ahuntsic-Cartierville, Anjou, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce Lachine, LaSalle, Le Plateau-Mont-Royal, Le Sud-Ouest, L'Île-Bizard–Sainte-Geneviève, Rosemont–La Petite-Patrie, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve Montréal-Nord, Outremont Pierrefonds-Roxboro, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Saint-Laurent, Saint-Léonard, Verdun, Ville-Marie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.
Nous avons également déployé nos services dans les régions suivantes:
Laurentides, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Côte-Nord, Chaudière-Appalaches, Abitibi-Témiscamingue, Mauricie-Centre-du-Québec, Capitale nationale, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Bas-Saint-Laurent, Lanaudière et Montérégie
2
Le conseil d'administration
3
Ariane Hunault-Pérusse
Présidente
Marie-Pier Laberge
Vice-présidente
Sabrina Viau-Chauny
Secrétaire
Philippe Nadeau
Trésorier
Christine Blais-Roy
Administratrice
4
Notre directrice générale et
intervenante psychosociale
Anne Marie Gauthier
En 2021, madame Gauthier cofonde SOS Aînés Maltraitance. Elle est aujourd'hui directrice de l'organisme et y occupe également la fonction d'intervenante. Madame Gauthier est une gestionnaire et une intervenante à l'avant-garde d'une collectivité bientraitante. Forte de 13 ans d'expérience d'intervention auprès de personnes aînées en situation de vulnérabilité, elle développe une technique d'intervention singulière. Cette approche situe les personnes aînées victimes au cœur de la résolution de la situation de maltraitance et implique les proches aidants de même que les personnes responsables de la maltraitance. Son humanité et son savoir-être lui permettent de bâtir des liens solides avec ses partenaires et d'être à la proue des interventions en équipe.
5
Plaintes et insatisfactions
Si vous désirez exprimer toute insatisfaction concernant les services de SOS Aînés Maltraitance, veuillez entrer en contact avec Carmelle Marchessault, présidente de l'association Juristes à domicile, en composant le 514-944-9929. Merci de lui fournir la date, l'heure de l'incident, ainsi qu'un résumé des faits. Me Marchessault transmettra votre plainte aux membres du conseil d'administration de SOS Aînés Maltraitance.